Selon une étude récente, les consommateurs de cannabis seraient plus susceptibles de résister aux symptômes du COVID-19 par rapport aux non consommateurs.
Une étude réalisée sur la base des données d’admission des patients et de leurs résultats, récupérée sur le National Inpatient Sample du gouvernement américain révèle que le cannabis peut aider à lutter contre certains virus comme le COVID-19
Après avoir comparé les résultats de deux groupes de patients repartis selon qu’ils ont consommé ou pas du cannabis, les auteurs de cette étude ont constaté que les consommateurs avaient moins de conséquences négatives par rapport aux autres. Les résultats montrent par exemple qu’il y a moins de cas de de syndrome de détresse respiratoire qui est de 2,1% contre 6%. L’étude montre également qu’il y a moins de cas d’insertion d’intubation, de septicémie grave avec défaillance de plusieurs organes et surtout, de moins de cas de décès qui est de 2,9% contre 13,5%.
« Les fumeurs de cannabis ont obtenu de meilleurs résultats et une meilleure mortalité que les non-consommateurs. L’effet bénéfique de la consommation de cannabis peut être attribué à son potentiel d’inhibition de l’entrée virale dans les cellules et de prévention de la libération de cytokines pro-inflammatoires, atténuant ainsi le syndrome de libération cytokines » ont déclaré les scientifiques d’après les résultats de leur étude.
A Honolulu lors de la conférence annuelle de l’American College of Chest Physicians (CHEST), les auteurs de cette étude ont présenté leurs conclusions. Selon eux, d’après l’analyse faite sur plusieurs patients, les consommateurs de cannabis présentaient moins de symptômes négatifs. Cette différence de résultats cliniques chez les patients consommant ou non du cannabis, s’expliquerait par le fait que cette substance est capable d’aider l’organisme à empêcher certains virus de pénétrer ses cellules. Il faut noter que lors de l’étude, ceux qui ont déclaré en faire usage au quotidien présentent des organismes mieux résistants aux maladies respiratoires et aux comorbidités par rapport aux autres.
« La diminution significative de la mortalité et des complications justifie une étude plus approfondie de l’association entre la consommation de cannabis et le COVID-19. Notre étude met en évidence un sujet de recherche futur pour des essais plus importants, surtout si l’on considère la consommation répandue de cannabis. » ont-ils déclaré pour étayer la délicatesse du travail qui doit être fait afin de tirer des conclusions concrètes. Par ailleurs, ils soulignent la possibilité des limites du rapport de leur étude. Ils disent ainsi mener plus de recherches pour comprendre davantage l’utilité du cannabis dans la lutte contre les virus comme le COVID-19.