Les militants pour la légalisation du cannabis au Wyoming poursuivent leur projet pour qu’il soit concrétiser en 2024
Selon le quotidien local Star-Tribune, les associations militantes continuent de faire le nécessaire afin que leurs requêtes relatives à la légalisation de l’usage du cannabis à des fins médicales et pour adultes soient prises en compte lors du vote prochain en 2024.
Avant de soumettre la question relative à la légalisation de l’usage du cannabis, le secrétaire d’Etat exige des militants qu’ils parviennent à obtenir au moins 15% des suffrages des dernières élections générales. Ils devront également remplir ces conditions dans les deux tiers des comtés de l’Etat.
La procédure est « vraiment alambiquée et confuse » a confié Apollo Pazell porte-parole des organisateurs. Pour cette fois-ci, les associations Compassionate Options Wyoming, Wyoming NORMAL et Wyoming Libération Party nouvellement mobilisées sont mises en place pour une évolution des lois autour du cannabis. Elles se chargeront de récupérer et de soumettre les signatures avant janvier prochain qui marque le début de la session législative.
Il faut noter que les promoteurs disposent de 18 mois pour remplir toutes les exigences avant les élections. Après avoir reçu leur pétition, ils ont pu collecter 36000 signatures environ avant le mois de mars considéré comme étant la limite.
Mais, la question n’est toujours pas résolue selon eux pour un mal entendu avec le bureau du secrétaire de l’Etat qui avait déclaré que les mesures proposées n’étaient pas éligibles bien qu’elles l’étaient. En effet, lors de la dernière remise du formulaire de pétition, le nombre de signatures à récupérer n’était pas réellement connu puisque les élections 2022 n’avaient pas encore eu lieu. En tenant compte du taux de participation de 2020, les mesures ne remplissaient pas les conditions exigées. Cependant, les pétitions sont valides s’il faut s’en tenir au taux de participation de 2022 qui est de 29730, strictement inférieur à celui obtenu qui est de 36000.